picto-temps
a A
Rechercher sur le site

Comment faire supprimer des informations vous concernant diffusées sur internet ?
  • Le droit d'opposition :
Vous avez le droit de demander la suppression d'informations vous concernant publiées sur internet (nom, adresse, photos, etc.).
Pour cela, vous devez avoir un motif légitime", c'est à dire justifier votre demande : par exemple, cette publication nuit à votre réputation, porte atteinte à votre vie privée, vous met en danger, etc.
Contactez le responsable du site sur lequel ces informations apparaissent. Le nom du responsable (directeur de la publication) doit figurer dans la rubrique "mentions légales" ou les conditions générales d'utilisation du site. Certains sites proposent également un formulaire de contact.

Un modèle de courrier vous est proposé sur le site de la CNIL, à l'adresse suivante : Le responsable du site a un mois pour répondre à votre demande. Passé ce délai, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL. Joignez à votre plainte une copie du courrier que vous avez adressé au responsable du site et de sa réponse éventuelle.
  • Le déréférencement :
Vous pouvez aussi demander la suppression de ces pages web dans les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) : c'est le déréférencement. Les pages apparaissent toujours sur le site d'origine mais plus dans les moteurs de recherche.
Pour cela, vous devez faire une demande auprès de chaque moteur de recherche. Les deux principaux moteurs, Google et Bing, mettent à votre disposition un formulaire en ligne.
Informations pratiquesBlason Beuvillers
Mairie de Beuvillers12 rue de l'Eglise54560 Beuvillers